La SCOP est une société commerciale qui vit et se développe dans le secteur concurrentiel avec les mêmes contraintes de gestion et rentabilité que toutes entreprises.

- Son originalité : les salariés sont associés majoritaires de l’entreprise dont ils détiennent au moins 51 % du capital. Tous les salariés ont vocation à devenir associés dans des modalités définies par les associés existants et avec leur accord. Pour ce qui concerne P.P.R.V., l’entreprise a fait le choix du sociétariat obligatoire au bout de deux ans de présence maximum.
- En étant associés majoritaires de la SCOP, les salariés décident ensemble des grandes orientations de leur entreprise et désignent leurs dirigeants (PDG, conseil d’administration, etc.).
- Ils décident également du partage des bénéfices qui ont une double vocation :
- privilégier ceux qui travaillent dans l’entreprise, sous forme de participation, d’intéressement, voire de dividendes,
- et penser aux générations futures en constituant des réserves qui consolident les fond propres et garantissent la pérennité de l’entreprise.
- Enfin, l’esprit SCOP favorise l’information et la formation des salariés, condition nécessaire pour acquérir l’autonomie, la motivation et l’esprit de responsabilité que requiert un monde économique.